Présentation du blog - A lire avant tout lors de la première visite du blog

Noé est né le 3 novembre 2012, Alice le 28 décembre 2014. Depuis sa création il y a deux longues années (Mais Dieu que le temps passe...), ce blog est consacré à leur quotidien, leur environnement, leurs proches et moins proches. Vous y lirez surtout des tranches de vie qui se veulent pas "prises de tête". Un peu de légèreté dans un monde qui commence à en manquer singulièrement.

Bonne lecture !

Cécile et Olivier



mercredi 20 février 2013

L’univers musical de Noé

 A l’âge de Noé (trois petits mois), les activités sont bien réduites et répétitives : dormir ; manger ; « rotototer » ; faire ses besoins et/ou ses caprices ; glander dans le transat ou les bras des parents en attendant que le temps passe jusqu’au biberon suivant.
Afin d’égayer ce quotidien insipide, Noé a droit régulièrement à une ambiance musicale.
Au répertoire (liste non exhaustive) :
- Bob Marley and the Wailers, essentiellement les albums Uprising et Exodus (des classiques en matière de reggae. L’occasion de rappeler qu’avec sa tignasse de poussin, les dreadlocks, pour Noé, ce n’est pas pour demain).
- Buddha-bar IX : musique bobo zen et planante ;
- Renaud (in-con-tour-nable) ;
- Charles Trénet (vous l’aurez remarqué, les parents DJ ne sont pas branchés nouveautés mais ils assument) ;
- Simon et Garfunkel, notamment The sound of silence (à l'écoute de cette cultissime chanson, Noé plonge quasi-systématiquement dans les abysses silencieux du sommeil).   
- Tchaikovsky et son Concerto pour violon (plutôt pour le père. Ce morceau le calme lorsqu’il donne le biberon à un Noé en transe).
En écrivant ces mots, un doute surgit : la plupart de ces artistes ne boivent pas que du lait ou ne fument pas que des cigarettes. Influence pas très exemplaire pour Noé. A surveiller…
Et les comptines dans tout ceci ?
Rassurez-vous, elles ne sont pas oubliées !
De temps à autre, les mélodies rythmées – parfois stressantes – de Henri Dès, le Justin Bieber des 0-6 ans (la mèche en moins, le talent en plus) viennent régulièrement titiller les jeunes oreilles de Noé. Idem pour Luce et son agréable Fabrique à comptines. Et un best-of offert par une des tatas de Nono (oui, Noé risque d’être un des seuls gamins à être affublé d’un diminutif plus long que son prénom…).
Cependant, permettez au père de lever le voile sur les mensonges proférés par ces comptines. Il ne prendra qu’un exemple : Fais dodo, Colas mon p’tit frère
A un moment, il est dit :
« Maman est en haut,
Qui fait des gâteaux,
Papa est en bas,
Qui fait du nougat. »
Ce qui est, bien sûr totalement faux, d’autant plus que la famille de Noé habite dans un appartement, sur un seul niveau, et que les parents ne sont pas de fins cordons bleus...
De plus, manger du chocolat et du nougat, ce n’est pas très bon pour la santé…
Alors, entre des comptines qui poussent à la malbouffe et des chansons d’artistes à l’hygiène de vie douteuse, comment va évoluer Noé ? ;-)

3 commentaires:

  1. pour rajouter à la playliste de bb
    ma préférée:
    http://youtu.be/2qOCs-6royI
    celle ci aussi:
    http://youtu.be/oVfvi2vQbRI
    biz à vous

    RépondreSupprimer
  2. Sur cette photo l'influence de Bob Marley reste indiscutable. Le lait Lémia aurait-il un ingrédient secret ?

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, c'est Marie. (Je jure que j'ai pas bu de Lémia à midi...)

    RépondreSupprimer