Présentation du blog - A lire avant tout lors de la première visite du blog

Noé est né le 3 novembre 2012, Alice le 28 décembre 2014. Depuis sa création il y a deux longues années (Mais Dieu que le temps passe...), ce blog est consacré à leur quotidien, leur environnement, leurs proches et moins proches. Vous y lirez surtout des tranches de vie qui se veulent pas "prises de tête". Un peu de légèreté dans un monde qui commence à en manquer singulièrement.

Bonne lecture !

Cécile et Olivier



mercredi 13 mars 2013

Un dimanche particulier


Jour du Seigneur pas comme les autres pour Noé. Le petit bavard va déjeuner pour la première fois au restaurant puis visiter une exposition. Le tout avec une certaine appréhension des parents qui savent fort bien que sur un coup de speed de leur jeune pousse, le repas qui s’annonce agréable peut se transformer en charmant foutoir durant lequel chaque protagoniste est condamné à manger froid, un paquet de cordes vocales tonitruant dans une main, une fourchette dans l’autre.
Direction l’entrée de Perpignan et le restaurant Le Casablanca.
Au menu, couscous (délicieux) pour les parents ; Lémiel® pour Noé (ses intestins sont encore un peu tendres pour supporter l’ingestion de semoule et de viande saupoudrée d’harissa…)
Et Ô joie ! de l’apéritif au paiement de l’addition, pas une amorce de cri, ni de hoquet de colère, ni de larme. Un petit moment de grâce que l’on voudrait éternel.
Vers 14 h 30, après la gastronomie, place aux nourritures de l’esprit. Fidèles à notre sens de l’anticipation, nous avons attendu le dernier jour de l’exposition Napoléon, à l’église des Dominicains, dans le centre de Perpignan, pour nous replonger dans la vie de cet empereur adulé ou haï, à peine plus grand que Noé (1,66 m contre 62 cm… on va pas chipoter pour un petit mètre !) mais nettement plus actif.
Au bout de dix minutes de trajet, Noé est transféré du siège auto au porte-bébé. Et c’est parti pour une heure et demie de visite.



Insensible aux soubresauts de l’histoire du début du XIXe siècle, aux viriles opérations militaires, aux basses températures de la campagne de Russie, aux fastes du couronnement impérial et à la chute de « Little Napo », Noé garde les paupières closes devant les centaines de pièces exposées, les panneaux explicatifs, les frises chronologiques, les reproductions d’habits d’époque. Oui, il existe bien plus important que s’intéresser au destin d’un conquérant, un vrai : dormir, par exemple.

1 commentaire: