Présentation du blog - A lire avant tout lors de la première visite du blog

Noé est né le 3 novembre 2012, Alice le 28 décembre 2014. Depuis sa création il y a deux longues années (Mais Dieu que le temps passe...), ce blog est consacré à leur quotidien, leur environnement, leurs proches et moins proches. Vous y lirez surtout des tranches de vie qui se veulent pas "prises de tête". Un peu de légèreté dans un monde qui commence à en manquer singulièrement.

Bonne lecture !

Cécile et Olivier



lundi 10 juin 2013

La presque grande librairie

Grande première aujourd’hui : lunettes en équilibre sur le bout du nez, habité par un enthousiasme façon François Busnel, papa Olivier a réalisé sa première lecture privée à Noé (normalement, c’est la maman qui s’acquitte à merveille de cette mission, mais là, elle était sortie dépenser l’argent du foyer ;-)
Au programme : Mon arbre, de Ilya Green. Vous ne connaissez pas ? C’est normal. Ce livre pour pitchoun n’a, en toute logique, pas décroché de prix littéraires majeurs, donc n’a pas soulevé un enthousiasme délirant chez les médias. Ce qui ne signifie pas qu’il est dépourvu de charmes.
Il y est question d’un p’tit gars qui sort d’un cocon vert posé sur la branche d’un arbre rouge, qui rencontre un chat avec qui il essaie d’habiter dans un nid avec des oisillons. Vous l’aurez compris : le scenario comporte quelques invraisemblances qui ne sautent pas forcément aux yeux d’un gamin de six mois. Mais les dessins sont sympas, très colorés et épurés. D’ailleurs, Noé a été séduit. Non par l’histoire débitée par le père et dont il se foutait comme de sa première couche, mais plutôt par la texture du livre, son papier épais et doux au toucher. Tout s’est bien passé durant une poignée de minutes. Bien calé sur les genoux paternels, Noé s’est comporté en être civilisé, caressant le bouquin avec une tendresse rarement rencontrée chez lui. Jusqu’à l’instant où, pris par on ne sait quelle pulsion irrépressible, il a brusquement essayé de manger le livre.
Fin de séance avant qu’il se retrouve avec une ou deux pages coincées derrière la glotte.
Il faudra que le bonhomme comprenne très vite que l’expression « Dévorer un livre » est juste une image. Sous peine d’être interdit d’entrée dans toutes les médiathèques de France, de Navarre et d’ailleurs.


1 commentaire:

  1. Tel père, tel fils, même passion pour les livres:)
    Evelyne...

    RépondreSupprimer